Type de peau

Prendre soin de sa peau est une très bonne chose mais il est primordial de connaître son type de peau avant tout. Cela vous permettra d’identifier ses problèmes afin d’utiliser les produits appropriés pour vous construire une bonne routine de soin.

Les différents types de peau

 

La peau normale 

Une peau normale est lisse et douce avec un grain de peau assez fin. Elle ne présente aucuns problèmes, pas de zones grasses ni sèches. Aucunes imperfections ni désagréments: boutons, rougeurs ou tiraillements.

Ce type de peau est assez rare surtout arrivé à l’âge adulte. Une vrai peau de bébé (le rêve !!).

 

La peau sèche 

Une peau sèche ne produit pas assez de lipides (corps gras) ce qui la rend fragile. Elle peut paraître terne et aura tendance à tirailler. Il peut arriver aussi qu’elle fasse apparaître des plaques de sécheresse ainsi que de zones de rougeur.

Une peau sèche aura besoin de corps gras, riches et nourrissants mais aussi d’hydratation.

 

La peau mixte 

La peau mixte est instable, elle présente à la fois des parties grasses sur le front, le nez et le menton appelée aussi « zone T » et des zones sèches ou normales (souvent au niveau des joues). Elle a un grain de peau irrégulier. Une peau mixte aura tendance à briller, avoir les pores dilatés, accompagnée souvent des points noirs et de quelques imperfections au niveau la zone T.

Dans ce cas plus complexe il est important d’identifier les besoins de chaques parties du visage pour trouver les soins qui vont l’aider à se rééquilibrer. Une peau mixte a également besoin d’hydratation.

 

La peau grasse 

Une peau grasse a un surplus de lipide (corps gras) on parle souvent d’excès de sebum. Elle est plus facilement reconnaissable car elle brille sur l’ensemble du visage. La peau grasse est sujette aux imperfections plus prononcées et à avoir (ou avoir eu) de l’acné.

À cause de son excès de sébum la peau grasse a tendance à avoir les pores dilatés avec des points noirs et blancs.

Avec ce type de peau il est important d’utiliser des produits qui vont contrôler cet excès de sébum, resserrer les pores et affiner le grain de peau.

Une peau grasse n’a certe pas besoin d’être nourri mais a tout de même besoin d’hydratation.

 

 Les différences entre hydrater et nourrir sa peau 

 

Hydrater sa peau 

Hydrater sa peau signifie lui apporter de l’eau. C’est un point très important, quelque soit votre type de peau (même grasse) votre peau a besoin d’être hydratée.

Cette hydratation peut venir de soins ou crèmes. Sachez que vous en trouverez aussi principalement dans l’alimentation notamment dans les fruits et légumes et bien évidemment en buvant de l’eau.

Une peau déshydratée se reconnaît par des tiraillements, des rougeurs et des ridules au niveau des yeux et du front. Cette déshydratation peut aussi venir des changements de température, surtout en hivers à cause du froid et du vent.

 

Nourrir sa peau

Nourrir sa peau c’est lui apporter des lipides donc du gras. Ce sont principalement les peaux sèches qui en ont besoin car elles ne produisent pas assez de lipides pour former une barrière protectrice.

Pour réguler ce manque il faut lui apporter des lipides. Vous pouvez utiliser des soins plus gras comme des crèmes riches, des huiles ou encore des beurres végétaux.

Le meilleur moment pour nourrir sa peau c’est avant d’aller se coucher car c’est  pendant notre sommeil que les cellules de la peau (et du corps) se régénère le mieux.

 

« Et voilà j’espère que cet article vous permettra de mieux identifier les problèmes de votre peau afin de trouver des soins adaptée à ses besoins. »

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: